Pour naviguer serein, en profitant de jouer avec le vent et la mer, il faut être toujours conscient du temps qu’il fait et qu’il fera ; il importe par conséquent de savoir prendre la météo régulièrement pendant sa navigation. En associant trois sources d’informations le navigateur analyse l’environnement et décide pour sa sécurité et sa performance. Il choisit alors sa route, ses voiles en tirant le meilleur parti possible des phénomènes météorologiques.


BULLETIN METEO:



Le navigateur en mini reçoit sa météo par VHF et ou par BLU. Au grand large, tous les jours un bulletin météo est diffusé spécialement pour les coureurs de la transat 6.50 en ondes courtes sur Radio France Inter (RFI) et avec Monaco Radio. Un Bulletin  Météorologique Spécial (BMS) annonce les avis de vent fort il est annoncé dés que les conditions l’exigent. En général il est émis dans les 24 h du coup de vent annoncé. Un skipper en mini n’a pas droit à un routage par téléphone ou via Internet. Il a des informations globales, des tendances qui sont précieuses pour tracer une route et prendre des options. Il est utile de se munir, afin de pouvoir écouter les enregistrements à volonté, pour en saisir les nuances, et les comparer à ses observations.
 
BAROMETRE:


 


Il donne localement la pression atmosphérique à un moment donné. Les différences de pression atmosphérique créent le vent.

En notant cette pression atmosphérique régulièrement sur le livre de bord, on analyse  les évolutions de cette pression.


 
SURVEILLER CIEL ET MER:



L’observation du ciel, des nuages  permet d’évaluer la prochaine évolution météorologique.

Les nuages sont les traces visibles du vent, de l’état de l’atmosphère et de ses perturbations. Suivant leurs formes, on déduit leur altitude et ainsi la stabilité ou l’instabilité du phénomène.
L’état de la mer annonce également un renforcement ou un changement des conditions de vent, pour sa force et ou sa direction. L’état de la mer est lié au vent local et à ceux ayant soufflé ailleurs. Le frottement du vent sur la mer génère des trains d’ondes se déplaçant à la surface de l’eau.